Perméable

Publié le par M

Sens 1. Qui se laisse traverser, notamment par des liquides.

Que ces liquides soient nectars ou fluides glaciaux, amniotiques ou inflammables, nerfs, valves, poumons, viscères sont pénétrés sans filtre. Violés ou caressés, ravagés ou régénérés...je m'en remets au bourreau. Sans mesure, je ne connais ni la tiédeur, ni la tempérance, ni la distance, ni le centre, ni le pourquoi pas. Je quête le panache et sème les lâches.  

 

Sens 2. Qui est ouvert à des influences extérieures. 

Toujours là et résolument ailleurs, je ne me reconnais aucune racine, aucune patrie, aucune famille qui ne mérite de mourir pour elle. Je me rêve navigateur, errant de comptoir en comptoir sans jamais déposer les voiles, faisant de la vie un amalgame insensé de beautés, de croyances, de monastères et de bibliothèques. J'aime l'intelligibilité et le mystère de la vie, pas la vie. J'aime l'humanité sans les hommes qui la constituent. J'aime les vers sans l'égocentrisme du créateur. J'aime l'idée de la mer, de la terre et des sommets, sans leur matière constitutive. J'aime les arbres sans leurs racines. Je suis un livre sans amarre.  

 

Synonymes : poreux, accessible, ouvert...enclin à la solitude et la souffrance.

 

 

 

 

 

Publié dans Courant poétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> La question, après lecture est de demander si nous sommes perméables ou non perméables. Ou bien Un-perméable, voire un Père-méable...<br /> Beaucoup de réflexions pendant et post lecture...<br /> Merci<br /> APT<br /> <br /> <br />
Répondre